La France a mis un coup de collier pour répondre aux objectifs fixés par le Grenelle de l'Environnement. Premier chantier de taille : la rénovation énergétique des logements. Qu'elles soient franchisées ou indépendantes, les entreprises de l'habitat et du bâtiment ont besoin de former leurs équipes à la rénovation énergétique. C'est le but du dispositif de formation aux économies d'énergie des entreprises du bâtiment, le FEE Bat.
L'État au secours de l'habitat
Le plan de rénovation énergétique des logements de septembre 2013 prévoit la rénovation de 500 000 logements chaque année jusqu'à 2017. L'objectif est de diminuer de plus d'un tiers la consommation d'énergie du secteur du bâtiment d'ici à 2020. Plus de 1,2 milliards d'euros seront consacrés aux aides publiques de ce plan. La TVA à 5,5 % est également au rendez-vous pour motiver les ménages.
Afin de « purifier » le secteur, les aides publiques seront conditionnelles à partir du 1er juillet 2014. Pour avoir droit au CIDD (crédit d'impôt développement durable) et à l'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), les constructeurs devront faire réaliser leurs travaux par des artisans et des entreprises « RGE », c'est à dire reconnus garants de l'environnement. Alors que leurs rangs étaient stable depuis début 2012, les professionnels RGE ont vu leur nombre passer de 11 000 à 14 000 en six mois suite à l'annonce de l'éco-conditionnalité des aides. Une bonne nouvelle pour tous les défenseurs de l'environnement !
En outre, dès 2015, la délivrance de certificats d'économie d'énergie sera également sujette à l'éco-conditionnalité.
Qu'est-ce que FEE Bat ?
Pour rénover 20 millions de logements sur les 31 que compte le parc résidentiel français, les acteurs du bâtiment ne peuvent pas inventer une expertise qu'ils n'ont pas apprise ; c'est la raison d'exister de FEE Bat, qui se propose de former 25.000 professionnels chaque année d'ici à 2017. Ses objectifs comprennent la systématisation de la dimension énergétique et environnementale dans la rénovation ; l'assurance de la qualité des travaux réalisés ; et enfin l'accroissement du rôle de prescripteur des artisans et des entreprises en terme de rénovation globale.
En effet, les professionnels et les franchisés du bâtiment sont la principale source d'information des ménages en matière de maîtrise de l'énergie. FEE Bat ambitionne de leur donner les moyens de réaliser des analyses énergétiques globales et de proposer des solutions intégrées d'amélioration énergétique (c'est à dire intégrant l'efficacité énergétique, l'isolation, l'utilisation des énergies renouvelables, la maintenance, etc.).
FEE Bat est un dispositif de formation public, auquel participent de nombreux organismes publics (DGEC, DHUP, DAE, Ademe, etc.) et financé en partie par EDF. Plus de 100 organismes sont habilités à dispenser les formations. Cinq modules sont proposés aux entrepreneurs. De l'identification des éléments clés d'une offre énergétique globale à la construction de bâtiments basse consommation, tous les besoins sont couverts.
Les réseaux de franchise dont le concept touche à la rénovation seront bien inspirés de se renseigner sur les formations FEE Bat.
Dominique André-Chaigneau, Franchise Habitat ©