Pour un entrepreneur, qu'il soit franchisé ou franchiseur du secteur de l'habitat, ou encore indépendant, l'audit est toujours une période stressante. Certains chefs d'entreprise le perçoivent comme une preuve d'échec, alors qu'il s'agit d'un outil parmi d'autres, réalisé par des spécialistes externes au réseau, dont l'impartialité n'est pas à mettre en doute. Nous détaillons pour vous les différents types d'audits pratiqués en franchise.
L'audit global du réseau
Un audit de l'ensemble du réseau est effectué quand celui-ci cherche un investisseur ou, plus rarement, s'il est à vendre. Il s'agit d'un processus détaillé qui vise à estimer la valeur globale de la franchise et son potentiel économique. L'audit produira une vue d'ensemble du réseau, déterminera quels sont ses forces, ses faiblesses et les points à améliorer.
Un audit du réseau se penchera sur tous les aspects de l'enseigne : la marque et sa réputation, le manuel opératoire et la façon dont il décrit le savoir-faire, le DIP, l'état des relations entre le franchiseur et ses franchisés comme entre les franchisés eux-mêmes, etc.
L'audit de satisfaction
Réalisé dans un but d'amélioration du réseau, un audit de satisfaction a pour but de prendre la température du réseau. Plus proche du sondage, il est effectué par l'enseigne à intervalle régulier. Ainsi, la tête de réseau dispose d'un instantané de la façon dont ses franchisés vivent leur relation avec elle. La franchise de restauration rapide La Mie Câline est connue pour accepter que soient publiés chaque année les résultats de son audit de satisfaction.
L'audit de contrôle
Dans certains réseaux, l'audit est une pratique commune destinée à contrôler les performances des franchisés comme du franchiseur. Un tel système vient compléter l'animation du réseau et permet aux deux parties de prendre conscience des problèmes avant leur apparition, et ce tout au long de la relation franchiseur - franchisé.
L'audit stratégique ou audit d'organisation
On peut effectuer un audit stratégique dans plusieurs situations. Il peut s'agir d'évaluer l'efficacité de la tête de réseau ou de se pencher sur un problème rencontré par un ou plusieurs franchisés. Un tel audit permet de redéfinir la stratégie globale ou celle du franchisé, ainsi que d'identifier les freins qui ralentissent l'entreprise. En plus de produire un rapport, un audit stratégique propose des solutions et échafaude un plan destiné à redresser la situation.
Contrat de franchise et clause d'audit
Peu de contrats de franchise intègrent une clause d'audit qui autorise l'enseigne à s'intéresser aux comptes de ses franchisés et d'obtenir certaines informations normalement secrètes de leur part. Pourtant, cette clause peut être un atout pour le franchiseur et, par là même, pour le développement de son réseau. Quand elle existe, cette clause se présente de différentes manières ; l'audit peut être autorisé à tout moment, ou seulement sous certaines conditions. Un audit est un bon moyen pour le franchiseur de prouver qu'un franchisé a manqué à ses obligations ou déclaré un chiffre d'affaires erroné, ce qui évite tout conflit suite à des sanctions.
La Rédaction, Franchise Habitat ©