Quand on prévoit de créer son entreprise en franchise dans le secteur de l'habitat, la question de la ville d'implantation se pose souvent. Faut-il rester (ou monter) à Paris, ou bien miser sur une région ? Sans même parler de la qualité de vie, la province présente de nombreux avantages pour les franchisés.
1. Démarrer avec une assistance
Un franchiseur est toujours prêt à aider ses franchisés. Cela vaut pour tous les aspects d'une création d'entreprise en franchise, y compris l'acclimatation au lieu d'implantation. Or, quand on débarque dans une ville qu'on ne connaît pas, on a bien besoin d'aide. Un franchiseur dont le réseau est bien développé pourra mettre un nouveau venu en contact avec les administrations, banques, et personnalités locales.
2. Une concurrence moins présente
Quel que soit le concept de la franchise habitat que vous avez choisie, il y a fort à parier que son réseau n'est pas à 100% développé sur tout le territoire français. Les places sont chères dans la capitale, et les opportunités plus nombreuses en province. Certains jeunes réseaux se laissent même parfois convaincre d'accompagner une implantation dans la ville souhaitée par le franchisé.
3. Des charges moins élevées
Beaucoup de Parisiens décident de s'installer en province pour des raisons financières. Pourquoi se contenter d'un appartement en banlieue, trop loin pour véritablement profiter des merveilles de la capitale, alors qu'on pourrait vivre dans une maison en centre ville en province ? C'est la même chose pour les entrepreneurs : des baux qui ne coûtent pas les yeux de la tête, des salaires plus raisonnables, etc. Toutes ces économies se répercutent sur la marge brute de l'entreprise. En outre, il n'est pas rare que les droits d'entrée requis par les enseignes pour une implantation en province soient moins importants qu'en région parisienne.
4. Des salons dédiés
Parcours France, anciennement Provemploi, est un événement qui se tient à Paris au mois d'octobre. Il s'adresse à tous les Parisiens qui cherchent des opportunités professionnelles en région. Il présente des recruteurs et des enseignes à la recherche de candidats. Pour ceux et celles qui ont déjà une idée de leur destination, il existe des salons de la franchise régionaux, comme par exemple Top Franchise Méditerranée, un événement majeur qui a lieu à Marseille à la mi-novembre, et les diverses incarnations du Salon des Entrepreneurs (Lyon, Nantes et Paris). Ce sont d'excellents points de départ pour jauger les opportunités dans une région donnée.
5. Un autre rythme
Certes, la vie de franchisé est toujours stressante. Pression financière, horaires de folie, vie familiale compliquée, apprentissage d'un nouveau métier, etc., faut-il ajouter à ça la pression d'un déménagement, avec ou sans famille? Tout est une question de point de vue, mais souvent les avantages de la vie en province dépassent les inconvénients. Tant qu'à se lancer dans une autre vie à corps perdu, autant le faire dans les mêmes conditions, et cumuler tous les moments difficiles pour être certain de profiter de l'avenir.
La Rédaction, Franchise Habitat ©