Nous vivons une époque difficile pour l'entreprise. Une période où il faut faire preuve de toujours plus d'innovation, de flexibilité, de motivation, sans jamais compter ses heures. Les entrepreneurs qui réussissent sont à la tête d'organisations agiles qui ne perdent pas de temps avec le superflu et savent déléguer. La sous-traitance s'impose alors comme une évidence, et les franchises l'ont bien compris. Une nouvelle génération d'enseignes habitat et B2B est née avec l’avènement du facility management.
Le facility management : qu'est-ce que c'est ?
Aussi orthographié " facilities management ", parfois raccourci en " FM " et souvent appelé simplement " multi-services ", le facility management désigne la gestion des services généraux d'une entreprise quand celle-ci est prise en charge par un sous-traitant. Les petites et très petites entreprises trouvent un intérêt certain à externaliser les services généraux, d'une part pour gagner en temps et en énergie, mais aussi parce qu'elles peuvent mutualiser les coûts en faisant appel à une enseigne de facility management.
Les services généraux incluent tout ce qui permet à une entreprise de fonctionner dans son environnement construit : achats de fourniture ; gestion du courrier papier, des locaux techniques, des énergies (chauffage, électricité et froid le cas échéant) ; maintenance des systèmes de lutte contre l'incendie ; en bref, tout ce qui ne fait pas partie du coeur de métier d'une entreprise relève des services généraux (à l'exception bien sûr des ressources humaines). Ces services sont généralement internes à l'entreprise.
Un métier de touche à tout
Une enseigne qui se lance dans la prestation multi-services se doit de maîtriser une variété de métiers et de domaines de compétence. Le jeu en vaut cependant la chandelle : considéré comme une stratégie idéale par une majorité de chefs d'entreprise, le FM est un marché qui peut s'avérer très rentable. À condition de répondre aux attentes du client, car 44 % des dirigeants considèrent que la performance des équipes multi-services est primordiale pour leur propre réussite.
Pour les professionnels du facilities management, le défi est de taille. Il faut s'adapter aux besoins de chaque client sans compliquer son offre. Des packages ou formules clairs sont souvent la solution en amont, mais cela ne doit pas remplacer la négociation et la flexibilité. Chaque entreprise est unique, et chaque contrat doit refléter ses demandes. Tous les locaux, par exemple, ne requièrent pas un agent de maintenance sur site en permanence, ou un Office Manager à plein temps. Les moyennes entreprises peuvent en revanche voir d'un bon oeil l'emploi d'une personne dont le rôle sera de gérer les services généraux. L'Office Manager planifiera les interventions logistiques ou techniques, qu'elles soient pratiquées par le facility manager ou par un prestataire extérieur.
Devant l'envergure de la tâche d'un Facility Manager, on imagine qu'un solide concept de franchise serait le meilleur moyen de systématiser le métier et de prendre des parts de marché. Les franchiseurs qui s'intéressent au secteur seraient bien inspirés de se pencher sur la question.
La Rédaction, Franchise Habitat ©