Vous avez décidé de vous lancer en franchise dans le secteur de l'habitat, mais vous ne savez pas si créer une entreprise s'avérera rentable sur la durée ? Le mythe du chef d'entreprise qui ne peut pas se verser un salaire est tenace, et pour une bonne raison : il se base sur ce qui pour beaucoup est une réalité. Avant de signer un contrat avec un franchiseur, il est important de calculer son seuil de rentabilité pour éviter les mauvaises surprises.
Faire ses propres calculs
Pendant le processus de sélection des candidats à la franchise et de négociation du contrat, les enseignes sont tenues de communiquer des informations et des chiffres précis. Ceci ne sont pas toujours les plus utiles pour déterminer si on sera capable de se payer la première, voire la deuxième année. Le chiffre d'affaires moyen d'une unité franchisée au bout de cinq ans n'a rien à voir avec ce qu'elle peut espérer gagner après douze mois.
Pour ce faire, le plus simple est de s'adresser directement aux franchisés. Et si possible pas à ceux dont les coordonnées sont fournies dans le DIP (document d'information précontractuelle). On peut comprendre que les franchiseurs veuillent donner en exemple ceux de leurs partenaires qui ont le mieux réussi. Mais pour anticiper les problèmes, il est bien plus utile de s'entretenir avec ceux qui ont connu des difficultés.
Il est également possible de commander les kbis des entreprises franchisées et d'étudier leurs bilans. En comparant les investissements, les emprunts, le coût des salariés, etc., et au besoin en se faisant aider par un expert comptable, il est possible de se faire une idée très précise de l'évolution d'une franchise pendant les critiques deux premières années.
Le calcul du seuil de rentabilité
Aussi appelé " point mort ", le seuil de rentabilité est le niveau d'activité minimum pour qu'une entreprise soit rentable. Il peut s'exprimer en produits vendus, en chiffre d'affaires cumulé ou, plus fréquemment, sous la forme d'une durée mesurée depuis le lancement de l'affaire franchisée (ou d'une date si on connaît le jour du démarrage). L'idéal quand on se lance dans la création d'une entreprise est de parvenir au point mort dans le courant de la première année. Selon les marchés et les concepts, cela n'est pas toujours envisageable.
On peut calculer la rentabilité d'une entreprise très simplement en soustrayant au chiffre d'affaires les charges fixes et les charges variables. Un résultat positif indique une entreprise rentable. Cette formule peut alors être appliquée au compte prévisionnel : en se basant sur les estimations du chiffre d'affaires, il est possible d'estimer la date où la franchise atteindra son seuil de rentabilité. Une information vitale à la fois pour la crédibilité du business plan et pour le créateur d'entreprise.
En effet, quand on a une vie de famille et des emprunts à rembourser, on ne peut pas se permettre de démarrer une activité franchisée sans savoir à l'avance quand on pourra se verser un salaire.
La Rédaction, Franchise Habitat ©