Ouvrir un commerce ou une entreprise de service en franchise c'est une chose. Réussir en est une autre ! Les chefs d'entreprise qui parviennent à véritablement développer leur business sont ceux qui prennent le temps de regarder au-delà de leur activité quotidienne. Si vous êtes prêt à devenir franchisé habitat, retenez ces leçons. Elles vous seront utiles bien plus tôt que vous ne le croyez.
1. Profiter de l'assistance du réseau
Un franchisé est le chef d'une entreprise indépendante, c'est un fait. Mais appartenir à un réseau lui offre des avantages importants sur sa concurrence. Il dispose d'un manuel opératoire qui détaille les procédures quotidiennes, il peut poser des questions sur tous les sujets à l'équipe de la tête de réseau, il peut s'appuyer sur l'expérience des franchisés vétérans... En tant que franchisé, il est vital de tirer le meilleur parti possible de la structure opérationnelle mise en place par votre franchiseur. Après tout, c'est vous qui la financez avec vos redevances !
2. Une clientèle plus étendue
Une base de clients plus large est le rêve de tous les commerçants. Cependant, il n'est pas toujours facile de toucher des segments qui ne font pas partie du cœur de clientèle défini par le concept initial du franchiseur. Pourtant, cela fait partie des chantiers du franchisé, surtout dans le cas où l'enseigne est relativement jeune et méconnue du public. Publicité locale, interventions publiques, développement de la prescription, tous les moyens sont bons.
3. Une place dans la vie locale
Dans un quartier ou une rue commerçante, un entrepreneur qui travaille sous l'enseigne d'une marque connue peut souffrir d'un manque de considération. Dès l'ouverture, il est important pour un jeune chef d'entreprise de montrer de l'intérêt pour les activités locales. Prises de parole, sponsoring d'événements sportifs ou culturels, implication à la Chambre de commerce et d'industrie ou dans les plateformes d'entrepreneurs,etc. Si cela peut se révéler très chronophage, le gain en image et en réseau se révèle très payant sur le long terme.
4. Le banquier est un partenaire
Beaucoup d'entrepreneurs qui démarrent sont tellement concentrés sur leur activité quotidienne qu'ils en oublient les aspects financiers. Et ce n'est que quand ils sont en difficulté, ou simplement lorsque le fonds de roulement ne suit pas, qu'ils téléphonent à leur banque. Pourtant, un banquier peut se révéler un partenaire très utile pour les projets à long terme. Il est vital de le garder dans la boucle, de lui demander conseil, et de construire une relation de confiance avec lui.
5. La multi-franchise, et pourquoi pas ?
Quand leur premier point de vente est opérationnel et rentable, de nombreux franchisés se rendent compte que la pression et l'adrénaline des débuts leur manque. Faut-il pour autant se lancer immédiatement dans une nouvelle ouverture ? La question dépend des situations personnelles, des conjonctures et des secteurs. Cependant, devenir multi-franchisé (ou pluri-franchisé) est souvent l'étape obligée pour accéder à la véritable réussite.
La Rédaction, Franchise Habitat ©