En 2014, des milliers d’entrepreneurs débutants comme confirmés rejoindront les rangs des franchisés. Dans le secteur de l’habitat comme ailleurs, les réseaux naissent et se développent, mais rares sont ceux qui connaissent un véritable succès. Pourtant, les concepts innovants fleurissent, et il ne se passe pas un mois sans qu’une idée originale ne se lance à la recherche de la niche du marché qui prouvera sa faisabilité. La question se pose donc pour chacun d’entre nous : quels sont les risques, et quels sont les avantages à signer avec une jeune franchise habitat ?
Les raisons de signer avec un jeune réseau franchisé
Aujourd’hui plus encore qu’hier, l’habitat est un secteur en pleine mutation. La prise de conscience généralisée de la nécessité de préserver l’environnement, les crises successives des marchés du bâtiment et de l’immobilier, tout concourt à profondément et constamment modifier notre façon de travailler et de faire des affaires. Une entreprise nouvelle, avec une vision fraîche du secteur, est à même de proposer un concept qui répondra mieux aux besoins des consommateurs. Elle peut tirer parti des nouveaux métiers qui se créent chaque année, des nouveaux canaux de distribution et de l’innovation constante en matière de techniques commerciales pour répondre aux évolutions de la société, des mœurs et des goûts.
Il est important de se rappeler qu’un « jeune réseau » n’est pas forcément développé par un débutant. Il peut s’agir d’une entreprise ancienne, dirigée par des entrepreneurs expérimentés, qui se lance dans le commerce organisé pour développer un réseau. Celui-ci existe peut-être déjà, du fait de la présence de succursales plus ou moins nombreuses. Cependant, un nouveau réseau de franchises est en quelque sorte une expédition en territoire inexploré. En tentant l’aventure d’une jeune franchise, un franchisé pourra être un des premiers explorateurs à défricher le terrain, et ainsi profiter des opportunités qui ne se présenteront pas aux retardataires, ne serait-ce qu’un an ou deux plus tard.
En outre, rejoindre un réseau qui ne comprend qu’une poignée de membres donne plus de poids relatif à un entrepreneur. Il aura l’occasion de se faire entendre plus facilement et de participer à l’amélioration du concept. Enfin, les droits d’entrée et les redevances requises par une enseigne qui se lance sont très souvent raisonnables.
Nouvelles franchises : les désavantages et les risques
N’allons pas par quatre chemins : un jeune réseau ne peut pas garantir le succès à ses franchisés. Contrairement à, par exemple, une chaîne de restauration rapide, les compétences et le travail ne suffisent pas à réussir. Si le franchiseur fait des erreurs de gestion, de recrutement ou s’il ne parvient pas à trouver sa clientèle, l’enseigne peut fort bien péricliter ou disparaître.
Notre recommandation est de bien étudier la documentation fournie par le réseau et de prendre le temps de discuter avec le franchiseur. L’enthousiasme des débuts ne pallie pas à la compétence et une bonne idée n’est pas un concept éprouvé. Sachez estimer vous-même la valeur d’une franchise avant de signer.
La Rédaction, Franchise Habitat ©