Vous rêvez de devenir votre propre patron dans le secteur de l'habitat et vous envisagez la franchise, mais vous ne savez pas si vous pourrez vous le permettre ? Créer son entreprise coûte plus ou moins cher en fonction du segment du marché visé et du concept développé par le franchiseur avec lequel vous envisagez de signer.
Les dépenses liées au lancement d'une entreprise
Les coûts de création d'une entreprise se divisent en deux grandes catégories : ceux qui ont lieu pendant la préparation du projet, et ceux qui découlent du lancement.
Pendant la constitution d'un projet de création d'entreprise, il ne faut pas chercher à faire trop d'économies. En plus de l'assistance du franchiseur, vous aurez absolument besoin de l'aide de professionnels. Pour constituer un dossier de financement crédible, vous devrez faire réaliser une étude de marché, demander à un expert-comptable de s'intéresser à votre prévisionnel et à votre business plan, etc. L'assistance d'un avocat ne sera pas de trop pour négocier votre contrat de franchise.
En ce qui concerne le lancement du point de vente lui-même, vous devrez acheter ou louer un pas de porte ainsi que le matériel nécessaire à votre activité, le stock, etc. Sans oublier le fonds de roulement, les dépenses relatives au recrutement d'éventuels employés, etc.
Les coûts propres à la franchise
Ouvrir un point de vente franchisé est, par beaucoup d'aspects, plus facile que de démarrer une activité en indépendant. Le concept est rôdé, le savoir-faire vous est transmis et la clientèle a déjà confiance en la marque sous laquelle vous exercez. En outre, vous bénéficiez de services et d'une assistance au quotidien. Tout ceci ne peut évidemment pas être gratuit. À la signature du contrat, vous devrez verser un droit d'entrée - généralement une somme fixe, qui varie fortement en fonction de l'ancienneté du réseau et du poids marketing de l'enseigne. Le droit d'entrée s'échelonne de 1000 € (parfois moins pour une entreprise à domicile), à des dizaines de milliers d'euros dans le cas par exemple d'une agence immobilière réputée.
En plus de cela, les services fournis par le franchiseur (assistance technico-commerciale, centrale d'achats, formation continue, animation du réseau, etc.) seront financés au moyen d'une redevance dite " de fonctionnement ". Réglée de manière périodique (mensuelle, trimestrielle, bisannuelle ou annuelle), cette somme est généralement fonction du chiffre d'affaires du franchisé (de 1 % à 10 % le plus souvent). La communication à l'échelle nationale est financée par une redevance à part.
Investissement total et apport personnel
Bien entendu, comme pour tout projet de création d'entreprise, personne ne s'attend à ce que vous régliez la facture seul. Vous irez très certainement demander un prêt à un établissement financier. Dans le cas d'une banque, vous devrez généralement apporter un tiers de l'investissement total requis : ce qu'on appelle l'apport personnel. Pour garantir le prêt, il sera peut-être nécessaire d'engager tout ou partie de votre patrimoine. Aussi n'ayez pas les yeux plus grands que le ventre !
La Rédaction, Franchise Habitat ©