À travers le monde, les réseaux de franchises gagnent sans cesse des parts de marché, et ce quels que soient les secteurs d'activité. Sur le marché de l'habitat comme ailleurs, franchiseurs et franchisés profitent d'un système éprouvé, capable dans une certaine mesure de résister à la crise en s'adaptant très vite aux mutations de la demande.
Des chiffres qui font envie
Pour qui envisage de créer son entreprise habitat, le spectre de l'échec est toujours présent. Pendant la préparation d'un projet, on s'entend souvent répéter que cinq ans après leur création, seule la moitié des entreprises sont encore en activité. En revanche, d'après les chiffres de la Fédération française de la franchise et de l'Assemblée des chambres de commerce et d'industrie, les échecs d'entreprises franchisées se chiffrent à environ 10 à 12 %.
Une relation gagnant - gagnant
La franchise, et plus généralement le commerce associé, est dans le fond un principe simple : un commerçant ou chef d'entreprise indépendant, le franchisé, achète à une société détentrice d'une enseigne le droit d'exploitation de sa marque. Avec l'aide de ce franchiseur, le nouveau franchisé exploitera un concept en se basant sur un savoir-faire éprouvé et en profitant de la notoriété du réseau. Les deux parties trouvent leur compte en travaillant main dans la main ; le franchiseur voit son réseau s'étendre sur le territoire national, voire à l'étranger, et le franchisé reçoit l'aide dont il a besoin pour reproduire le succès d'un point de vente de l'enseigne.
Pris en main dès le départ, un nouveau franchisé sera assisté à chaque étape du processus : formation initiale et continue, aide à la recherche du local et du financement, assistance technico-commerciale, animation du réseau, centrale d'achat, campagnes publicitaires nationales, etc. Tous ces services font partie de la formule en échange d'un faible pourcentage du chiffre d'affaires (les fameuses redevances).
Des franchisés extatiques
Année après année, les enquêtes et les baromètres le confirment : la vie de franchisé est une vie qui convient aux chefs d'entreprise. Bien entendu, devenir franchisé implique de perdre une fraction de son indépendance. Pour réussir dans la franchise, il faut être un joueur d'équipe. Car suivre les consignes et les recommandations du franchiseur est vital pour l'enseigne : l'expérience client doit en effet rester uniforme d'un point de vente à l'autre.
Ceci ne veut cependant pas dire que le réseau ne s'intéresse pas aux idées de ses partenaires. Un bon franchiseur est au contraire demandeur des retours d'expérience provenant du terrain. Les membres du réseau sont fréquemment invités à se rencontrer et à proposer des solutions pour les problèmes qu'ils rencontrent au quotidien. Ce contact et ces échanges permanents entre franchisés et franchiseur permettent à ce dernier d'avoir une vision concrète de son marché et de mieux anticiper l'avenir. Ceci est une des raisons pour laquelle la franchise rencontre un tel succès : pendant que les commerçants travaillent à satisfaire la demande actuelle, l'enseigne recherche les moyens de répondre à la demande future.
La Rédaction, Franchise Habitat ©