2013 n'a pas été une année facile pour les entrepreneurs. Les créateurs d'entreprise en franchise, les chefs d'entreprise indépendants, les artisans, les salariés... tous autant qu'ils soient souffrent encore d'une crise qui s'est transformée en période de morosité. Mais les acteurs résistent, s'adaptent et espèrent voir le bout du tunnel.
Quelques chiffres de l'habitat
En 2013, le marché du meuble a résisté contre vents et marées en dépit d'un moral des ménages au plus bas et d'un pouvoir d'achat toujours décroissant. L'innovation est au rendez-vous pour contrer la crise, avec notamment l'idée d'un service de location de meubles avec option d'achat.
Le salon Batimat s'est déroulé au début du mois de novembre à Paris. Ce fut à la fois le rendez-vous de tous les professionnels du secteur, franchiseurs, franchisés et indépendants, ainsi que l'occasion pour eux de discuter de certains enjeux majeurs. Parmi ceux-ci, le sujet de la transition énergétique fut l'objet d'un cycle de conférences.
Depuis 2013, on peut dire que le jardin est désormais la cinquième pièce de la maison. Le jardinage, c'est un marché de 7,5 milliards d'euros, contre 7,2 milliards en 2009 et moins de 6 milliards en 2004. On estime que près de 9 Français sur 10 disposent d'un espace de jardinage (du jardin proprement dit au simple balcon qui peut servir de potager) dans leur habitation principale. 77 % des jardins ont une pelouse et 38 % ont un coin potager.
Un géant de l'habitat entre en franchise
C'est en novembre 2013 que l'enseigne Habitat a ouvert sont premier point de vente franchisé. Une marque bien connue de tous les Français, la chaîne britannique née en 1964 s'était implantée en France dix ans plus tard. Ce n'est que cette année, après avoir exploité 26 magasins dans l'Hexagone, que l'enseigne s'est tournée vers la franchise.
Avec cette nouvelle stratégie de développement de son réseau, le « jeune » franchiseur cherche à accélérer ses implantations tout en déclinant son concept. En effet, le premier franchisé Habitat, installé à Villefranche-sur-Saône dans le Rhône, n'est pas un magasin de centre ville, mais un « megastore » de 2 300 m². C'est donc dans une zone péri-urbaine, rendue facile d'accès par l'autoroute, qu'est né le nouvel Habitat. L'ambition est ici d'intéresser une nouvelle clientèle.
Cette direction commerciale fait suite au rachat de l'enseigne en juillet 2011 par le groupe Cafom. Celui-ci déclarait l'année dernière vouloir ouvrir 25 points de vente franchisés en France, ce qui commence bien puisqu'un partenariat a été annoncé au début du mois de décembre avec le groupe familial Guillaume. L'entrepreneur d'Annemasse, vétéran du design et de l'aménagement d'intérieur en franchise, a prévu six ouvertures d'ici à 2015. Habitat se développe à l'étranger, avec quatre ouvertures en Norvège, un nombre non encore annoncé en Suède, 8 à 9 magasins au Qatar et dans la péninsule arabique, et plusieurs autres au Maroc. En outre, le groupe est en discussion avec des groupes aux États-Unis, au Brésil, en Inde et en Corée du Sud.
La Rédaction, Franchise Habitat ©