Réunis à l'occasion du salon Batimat qui s'est déroulé à Paris au début du mois de novembre, les professionnels du bâtiment venus du monde entier se sont retrouvés pour discuter de l'avenir du secteur. Ça n'est une surprise pour personne : la transition énergétique reste une préoccupation majeure pour une grande partie des acteurs du marché. Pour les franchiseurs, l'intérêt est de taille. Beaucoup de jeunes entrepreneurs pensent à créer leur entreprise franchisée dans le bâtiment et les énergies renouvelables, et le marché ne peut que se développer.
La transition énergétique : définition
On peut définir simplement le concept relativement nouveau qu'est la transition énergétique ainsi : il s'agit du passage d'un système utilisant des ressources non renouvelables et polluantes (combustibles fossiles, matériaux radioactifs) à un bouquet énergétique dépendant en grande partie de ressources renouvelables (énergies solaire, éolienne, géothermique, etc.), et ce pour la quasi-totalité des activités humaines. La transition énergétique implique la mise en place d'un système décentralisé, plus local et donc moins générateur de tensions internationales. (Source : Wikipedia.)
Si la nécessité de cette transition et les conséquences d'un échec ne font plus aucun doute, les moyens à mettre en œuvre font toujours débat. Les pouvoirs publics, la société des citoyens et les professionnels du secteur sont tous concernés.
Les progrès accomplis en 2013
Le Grenelle de l'environnement de 2007 est pour beaucoup dans les avancements de la transition énergétique en France. Le plan Bâtiment durable et la réglementation thermique (RT 2012) exigent des professionnels qu'ils livrent des bâtiments neufs dont la consommation soit mesurable et inférieure à 50 kWh par mètre carré et par an. Dans le même ordre d'idée, les bâtiments existants ne sont pas oubliés, puisqu'il est prévu de rénover un demi-million de logements sur le plan thermique d'ici à 2017.
Le débat national organisé de manière décentralisée en France entre janvier et mai 2013 a produit un rapport le 8 juillet dernier par l'Association des régions de France. Un consensus s'est dégagé quant aux directions à prendre : privilégier le développement du stockage de l'énergie et des réseaux intelligents.
Planifier le futur de la transition énergétique
C'est pour poursuivre ces discussions sur un plan professionnel et plus dans le détail qu'un cycle de conférences s'est déroulé au salon Batimat. Organisé conjointement avec l'Agence Qualité Construction, ce cycle visait à établir les meilleurs moyens d'innover à toutes les étapes du cycle du bâtiment et de réduire les consommations énergétiques des constructions futures. Les thèmes étaient aussi variés que l'amiante, la conception des projets de rénovation énergétique, les retours d'expérience sur les bâtiments performants, la possibilité d'une obligation réglementaire de rénovation énergétique, etc.
Pour les franchiseurs, c'est le moment où jamais de se lancer. Ça n'est pas tous les jours qu'un marché réunit à la fois une véritable nécessité, une volonté des pouvoirs publics et une prise de conscience des consommateurs qui génère une véritable demande. La transition énergétique pourrait devenir une des enjeux majeurs de la reprise économique.
La Rédaction, Franchise Habitat ©