Aujourd’hui, en France, créer son entreprise en franchise apparaît pour beaucoup comme la solution la plus pertinente. Facilités de financement, aide au démarrage, accompagnement, etc. : les franchises ont la cote auprès des entrepreneurs. Mais créer son entreprise en franchise demande de la rigueur et de l’organisation. Le point sur la méthode.
Sélectionnez votre enseigne
C’est évidemment la première étape pour créer son entreprise en franchise : choisir son enseigne. Pour cela, plusieurs méthodes existent et se basent sur différents critères de sélection.
Votre objectif est avant tout de bénéficier d’une excellente rémunération
Alors vous devrez trier les enseignes selon les rémunérations moyennes des acteurs du réseau. De nombreux sites permettent de lister les franchiseurs selon ce critère sans difficulté. Une fois que vous aurez restreint votre choix à maximum une dizaine d’enseignes, uniquement sur la base de la rémunération potentielle, vous pourrez ensuite exclure celles qui sont dans un secteur d’activité qui vous rebute où avec lequel vous ne vous sentez aucune affinité. Une fois cela fait, il ne devrait plus rester que quelques options. Il vous suffit désormais de vous renseigner pour savoir si une au moins des enseignes restantes cherche à se développer dans votre région. Si c’est le cas, vous pourrez vous rapprocher d’elle(s)
Votre objectif est avant tout de travailler dans un secteur qui vous plaît
Alors la démarche est plus simple. Il vous suffit de lister les enseignes qui cherchent à se développer dans votre région. Une fois cela fait, vous pouvez exclure celles qui sont dans un secteur qui ne vous correspond pas. Ensuite, vous sélectionnez exclusivement les franchises qui correspondent à un secteur d’activité qui vous séduit fortement (vous pouvez aussi, comme pour le point précédent, vous aider de la rémunération possible pour vous aider à faire le tri).
À retenir : vérifiez bien que les enseignes que vous avez sélectionnées ont au moins 2 ans d’existence sur une unité pilote autre que l’unité d’origine. C’est le gage d’un concept qui fonctionne.
Se rapprocher de(s) enseigne(s) sélectionnée(s)
Une fois que vous avez choisi maximum 3 enseignes qui vous correspondent et qui, en plus, cherchent à se développer dans votre région, prenez contact avec elles. Demandez à rencontrer les franchiseurs en question et demandez-leur leur manuel opératoire (la « Bible, comme on dit dans le secteur, qui doit contenir toute l’explicitation du concept et du fonctionnement d’une enseigne).
Épluchez bien également les contrats proposés par le franchiseur. Il est possible que certaines enseignes vous proposent des relations contractuelles qui ne vous plairont pas. Il est alors indispensable de les mettre de côté pour se concentrer sur celles qui vous semblent les plus intéressantes ou tout du moins les plus justes dans leur relation contractuelle. Il est primordial de partir sur un pied de confiance avec son franchiseur pour mettre toutes les chances de son côté.
Demandez également à visiter un point de vente, à « tâter le terrain », à « prendre le pouls » d’une franchise afin de vous faire une idée précise du fonctionnement.
Créer son entreprise en franchise
Quand vous aurez enfin fait le choix de l’enseigne sous laquelle vous voulez vous installer, il vous faudra alors rechercher un emplacement, monter tout votre dossier de création d’entreprise : business plan, prévisionnel financier, recherche de financement, etc.
Vous serez accompagné par le franchiseur et, clairement, les banques apprécient de pouvoir se fonder sur les bilans des établissements pilotes. Mais il reste que la création d’entreprise en franchise n’échappe pas aux règles : il faut du travail, de la méthode et de la détermination pour bénéficier du dossier le plus solide possible. N’oubliez pas une chose : vous devez mettre toutes les chances de votre côté.