Dans le secteur de l'habitat, les marques qui se développent grâce à des réseaux de franchises sont de plus en plus nombreuses. Les esprits chagrins souhaitent sans doute mettre cette transformation du marché sur le compte d'une poussée de la part des grands groupes commerciaux, mais la vérité est que la franchise et les autres modèles de commerce associé présentent des avantages de taille pour les franchisés comme pour les franchiseurs. Nous faisons le point sur les cinq principaux.
1. Devenir son propre patron
Un point de vente franchisé n'est pas une succursale, pas plus qu'un franchisé n'est un employé : au contraire, il est un chef d'entreprise indépendant, lié par contrat à son franchiseur. S'il n'est pas libre de faire exactement ce qu'il souhaite, car il doit respecter les consignes de l'enseigne, il n'en reste pas moins propriétaire et gérant de sa société.
2. Des risques amoindris
Les taux de réussite des entreprises franchisées après cinq ans sont censément bien supérieurs à ceux des affaires démarrées sans le soutien d'une enseigne. S'ils ne sont pas vérifiables, ces chiffres sont basés sur une grande part de vérité. En s'appuyant sur le savoir-faire d'un réseau qui développe des points de vente depuis plusieurs années avec succès, un entrepreneur en herbe pourra se lancer dans une création d'entreprise en franchise avec plus d'assurance.
3. Se lancer avec un concept solide
Tout le monde a des idées de business. Même si celles-ci paraissent imparables de prime abord, ce n'est qu'en les confrontant aux consommateurs qu'elles feront leurs preuves. C'est précisément ce à quoi un réseau de franchises se consacre. Et c'est cette garantie de l'intérêt du public qu'il offre à ses partenaires avec un contrat de franchise. Devenir franchisé, c'est donc l'assurance de diriger une entreprise qui fonctionne grâce à un concept et à un savoir-faire éprouvé. En outre, la communication se trouve facilitée par le fait que la clientèle est déjà consciente de l'existence de la marque.
4. Une formation garantie
Ouvrir une franchise, ce n'est pas uniquement recevoir une masse de directives et de procédures. C'est aussi passer du temps avec l'équipe de la tête de réseau pour apprendre un nouveau métier, celui de chef d'entreprise franchisée. Même les vétérans du secteur choisi devront se former au savoir-faire particulier de l'enseigne. La formation initiale, qui peut durer plusieurs semaines, est souvent complétée par des stages pendant la durée de vie de l'entreprise.
5. Un réseau qui vous soutient
Après une création d'entreprise en franchise, un entrepreneur est seul maître à bord. Cependant, il est désormais membre d'une équipe qui a un but commun : développer le réseau en assurant la rentabilité de son point de vente. Le franchiseur lui fournit toute une palette de services et d'outils destinés à l'aider dans ce but : animation du réseau, aide à la gestion, ligne téléphonique d'assistance, logiciels de comptabilité, site intranet, etc. En outre, le franchisé aura l'occasion de rencontrer d'autres membres du réseau, chefs d'entreprise comme lui, et de leur demander conseil.