Dans un monde qui va toujours plus vite, face à un avenir incertain, nous cherchons à nous rassurer en nous raccrochant au passé. La tendance « vintage » est partout : de la nourriture à la musique, elle atteint aujourd'hui les franchises habitat. Les réseaux de franchise, toujours prompts à repérer les signaux forts et les niches, s'approprient une tendance pour proposer à leur clientèle les produits qu'elle recherche.
Qu'est-ce que le vintage ?
Dérivé du français « vendange », le mot « vintage » signifie en anglais « millésime ». À l'origine utilisé uniquement en œnologie, il en est venu à désigner les objets datant d'une époque passée, comme les automobiles ou les vêtements. Par extension, on appelle vintage des objets modernes mais copiant le design des décennies précédentes. Les meubles vintage rappellent donc les siècles passés en faisant la part belle au bois et au cuir dans des teintes naturelles, mais ils peuvent aussi être issus des années 50, 60, 70 ou 80. Ce sont alors le formica, le plastique et les teintes vives qui sont à l'honneur.
Le succès du vintage
Les sociologues et les psychologues n'en finissent pas d'étudier les raisons qui nous poussent à nous tourner ainsi vers le passé. À une époque où le monde semblait plus sûr, où le futur n'était pas un objet de crainte mais au contraire une source d'espoir, tout semblait possible. En outre, les responsables marketing trouvent un intérêt à nous replonger à une époque où la société de consommation battait son plein et où personne ne s'inquiétait des conséquences de la surindustrialisation et de la mondialisation.
La clientèle de la tendance vintage se fait de plus en plus vaste ces dernières années. Le retour aux valeurs d'une époque heureuse tentent les plus âgés, tandis que les trentenaires et les quadras retombent en enfance en retrouvant les formes et les couleurs des maisons qui les ont vus grandir. Les jeunes, quant à eux, découvrent une esthétique et des valeurs qu'ils n'ont jamais connues. Le vintage s'affirme comme une tendance lourde, partie pour durer, qui touche de plus en plus de gens au fur et à mesure que vieillissent les populations, accroissant ainsi la part des nostalgiques et créant plus de « découvreurs » des designs vintage.
Les enseignes qui surfent sur le vintage
La célébrissime enseigne Habitat fête ses cinquante ans avec un retour aux origines. L'espace Habitat 1964 qui s'est ouvert aux puces de Saint-Ouen propose un lieu vintage dans un entrepôt à peine rénové pour lui garder un air d'authenticité. On remonte ainsi le temps jusqu'à la création de la marque par Sir Terence Conran, avec des objets uniques mais aussi des adaptations contemporaines de ses grands classiques.
Les autres enseignes ne sont pas en reste. Vues au salon du vintage, les créations d'Alinéa, Fly et Bois & Chiffons. Ce dernier lance une collection « Vintage » qui mélange le cuir et le bois à l'ancienne au métal et au chrome, en empruntant à toutes les époques, des années 50 à 90.