Le commerce du bricolage, le marché idéal pour une franchise ?

Ouvrir un magasin de bricolage en franchise

Publié le

Le bricolage est un secteur très solide en France, évoluant de manière régulière depuis maintenant 10 ans. Véritable pilier de l'économie, le marché du bricolage représente plus de 22 Milliards d'euros. De la plomberie aux sanitaires, en passant par les luminaires, l'outillage ou la décoration, beaucoup de rayons des grands magasins de bricolage connaissent une dynamique forte. Ce succès s'explique par deux tendances qui se sont complétées depuis quelques années, à savoir le « repli sur soi » et la recherche d'économies, notamment en matière d'habitat. Avec la demande forte de « Do it Yourself » (faire soi-même), les grandes enseignes de bricolage sont prises d'assaut, et pas seulement le week-end. Une idée lumineuse pour se lancer en tant que franchisé ?

Le marché porté par de grandes enseignes, et les nouveaux produits

Les franchises les plus réputées dans l'univers du bricolage sont connues de tous : Bricodépôt, Leroy Merlin, Mr Bricolage ou encore Castorama. Sous ces enseignes se cachent bien souvent des franchisés, car le marché du bricolage repose pour beaucoup sur les organisations en réseau.

Selon les chiffres publiés par l'INSEE, on apprend ainsi que :

  • les points de vente reliés à un réseau réalisent plus de 80% des ventes du secteur
  • ce chiffre est porté à 97% du chiffre d’affaires des grandes surfaces de bricolage (GSB)
  • les trois plus grandes sociétés réalisent à elles seules 43 % du chiffre d’affaires du secteur

Le marché du bricolage est fortement concentré et les grandes surfaces de bricolage ont permis de soutenir la croissance pendant plus de 10 ans (leur chiffre d’affaires a doublé entre 1996 et 2006). L'envie de faire soi-même du bricolage afin de réaliser des économies pousse le secteur, qui bénéficie également de nombreuses nouveautés. En 2012 par exemple, les LED ont généré 14% du CA dans le domaine de l'éclairage, de même que les tondeuses robots, de plus en plus sophistiquées, affichent des prix en évolution de 117%. Les nouveautés ont ainsi généré 340 millions d'euros de ventes additionnelles sur 12 mois pour le seul secteur du bricolage (source LSA) !

Si vous souhaitez ouvrir votre propre point de vente en franchise dans le secteur du bricolage, ces chiffres confirment que votre choix est judicieux. Les franchiseurs sont nombreux, et parfois même dans des champs de compétence inattendus.

Les services liés au bricolage en pleine expansion

Les aides à la personne se sont considérablement développées depuis 20 ans. Il n'y a pas qu'en matière de ménage que ces services sont proposés. Le bricolage aussi a ses prestataires. Petits travaux ou réalisations plus conséquentes, le développement des services et de l’accompagnement client a permis de voir éclore plusieurs réseaux de franchisés : Abrico ou encore Papa Bricole. Ce denier propose des forfaits à la semaine, au mois ou à l’année, et répond ainsi à une demande d'aide de manière ponctuelle en matière de bricolage.

Les français disposent d'une maison ou d'un appartement toujours plus grand (40 m² en moyenne en 2012 contre 31m² il y a 25 ans), tout comme des jardins dont la taille moyenne atteint plus de 700m² (contre 470m² il y a 25 ans). Une raison pour eux de demander de l'aide dans leurs travaux, et d'acheter toujours plus de produits pour le bricolage.

 

Derniers articles de la rubrique