L’habitat vous intéresse et vous souhaiteriez en faire votre activité ? Pourquoi ne pas vous lancer en franchise et ainsi profiter de l’expérience de professionnels qui ont su évoluer avec le marché ? Découvrez les nouvelles opportunités à saisir.
Un marché qui évolue
L’habitat, c’est au départ des entreprises de menuiserie, d’installation de fenêtres, etc. avec des enseignes comme Belisol ou Tryba. Mais pour s’en sortir, ce type d’entreprise a dû suivre les évolutions du marché pour s’adapter aux nouvelles demandes des consommateurs et aux dernières règlementations. En effet, l’habitat est aujourd’hui en première ligne concernant les nouvelles problématiques liées au développement durable. Les entreprises ne peuvent donc pas se contenter de leurs activités premières, elles doivent évoluer en même temps que le marché. De plus, comme tout le monde le sait, la crise n’est pas vraiment favorable aux entreprises exerçant dans le secteur de l’habitat : baisse du pouvoir d’achat, difficultés d’accès aux crédits, etc.
Les nouvelles tendances
Un marché légèrement en baisse, et pourtant il existe des segments qui s’en sortent plutôt bien. Par exemple, il faut savoir que le secteur de la rénovation énergétique a le vent en poupe. En effet, quand c’est la crise, les Français cherchent à faire des économies et à consommer moins d’énergie. Et pour cela, les entreprises de rénovation sont souvent sollicitées : ravalement de façades, isolation des murs ou du toit, et autres améliorations thermiques, des services qui ont un coût mais qui permettent par la suite d’économiser sur ses notes de chauffage. A noter que les demandeurs de ce type de services sont principalement des particuliers et que chaque année environ la moitié d’entre eux réalise des travaux. Et avec 13 millions de résidences principales, l’hexagone a du potentiel. De plus, le Grenelle de l’environnement prévoit de rénover 470 000 logements chaque année d’ici 2050 pour lutter contre la précarité énergétique. Les entreprises du secteur seront donc sollicitées. Du travail, il n’en manquera donc pas. La rénovation thermique apparaît ainsi comme un secteur porteur et durable.
Et puisqu’on ne cesse de mettre en lumière les logements écologiques et économes en énergies, les entreprises travaillant dans l’éco construction ont aussi toutes leurs chances de voir leur chiffre augmenter ses prochaines années, d’autant plus qu’il existe aujourd’hui des nouvelles normes BBC pour la construction de logement neufs. Construire tout en préservant l’environnement, voici l’un des défis pour les constructeurs d’aujourd’hui et de demain.
Si le secteur de l’habitat vous intéresse, vous avez donc tout intérêt à choisir une enseigne qui construit des maisons en bois comme Natilia ou qui travaille dans l’éco-rénovation comme Abrico, ou dans la rénovation thermique comme FCA. Quoi qu’il en soit, le mieux est de choisir un fonctionnement sous franchise pour pouvoir profiter de la notoriété et du savoir-faire de professionnels du secteur. Car avec tout l’intérêt porté sur la rénovation thermique et sur l’écoconstruction, vous allez avoir du mal à vous démarquer au milieu de tous les entrepreneurs qui sautent sur l’opportunité. De plus, en fonctionnant sous enseigne vous aurez dès le début de votre activité de la crédibilité, chose indispensable pour percer dans ce marché.