Le spécialiste de la déco des fenêtres veut ouvrir 10 magasins en France en 2015
Le marché de l'habitat en France est devenu très concurrentiel. Pour se faire une place au soleil, un créateur d'entreprise en franchise voudra miser sur des réseaux qui exploitent une niche prometteuse. C'est le cas de Heytens, une enseigne qui a développé un concept porteur : des solutions déco pour les fenêtres.
Un concept qui décolle
Lancé en 1974 dans le Brabant Flamand et ouvert à la franchise depuis 1980, l'enseigne Heytens est présente en France mais aussi en Suisse, en Belgique et au Luxembourg. Le réseau est aujourd'hui fort de 120 magasins. Celui-ci se repose de plus en plus sur la franchise, puisque Heytens envisage d'ouvrir 10 nouveaux emplacements franchisés sur le territoire français d'ici à la fin de l'année. Ces magasins viendront s'ajouter aux 20 points de vente déjà exploités par des chefs d'entreprise indépendants. Après avoir fêté l'ouverture d'un magasin à Dinant (Belgique) au mois de février dernier, la marque s'est rendue sur les salons de la franchise de Bruxelles et de Paris fin mars afin de recruter de nouveaux partenaires.
Mais comment ça marche la déco fenêtres ? Heytens propose de s'occuper de l'habillage de toutes les fenêtres de la maison. Son offre de services intégrée accompagne les propriétaires de la prise des mesures initiales à la pose des rideaux. Un catalogue très complet offre des gammes exclusives de rideaux, panneaux japonais, voilages, mais aussi coussins, tapis et lampes pour compléter la personnalisation de l'espace. Chez Heytens, le client se voit offrir les frais de confection, toujours réalisée sur mesure.
Car Heytens, c'est 800 couturières qui travaillent chaque jour dans les ateliers de l'enseigne pour confectionner les rideaux, les voilages et les stores commandés par les clients. Les ménages sont sensibles à la qualité et à la personnalisation, et n'hésitent pas à consacrer une partie de leur budget déco à leurs fenêtres.
Rejoindre le réseau Heytens en tant que franchisé
Pour devenir franchisé Heytens, il faut d'abord être un bon commerçant et un manager d'équipe. Le sens du service et un relationnel facile sont importants, de même qu'un goût sûr et le sens de la décoration. Du point de vue financier, un candidat devra disposer de 50 000 € d'apport personnel. Il devra verser 10 000 € de droit d'entrée, qui couvre l'aide à l'implantation ainsi que la formation initiale. Le stock de départ aura une valeur de 25 000 €, tandis que l'aménagement coûtera environ 500 euros par mètre carré.
Les surfaces exploitées par les franchisés du réseau dépendent de l'emplacement choisi : en ville, on parle d'un magasin d'une centaine de mètres carrés (maximum 150 m²), tandis qu'en zone périphérique les points de vente oscillent entre 200 et 400 m². Le maillage concerne pour l'instant les grandes agglomérations. Enfin, la redevance s'élève à 5 % du chiffre d'affaires hors taxe (dont 2 % destinés à la publicité – Heytens ne néglige pas la communication). La formation initiale est complétée par des périodes de formation continue qui sont réalisées en interne.
La Rédaction, Franchise Habitat ©