Satisfaire ces besoins de conseils et de services immobiliers, tant des particuliers que des entreprises, génère un marché appelé à croître durablement, qui sous nos yeux, donne naissance à une véritable "industrie".
Comme tous les secteurs économiques, l'immobilier connait un phénomène de concentration des entreprises et d'arrivée dans ce métier d'acteurs puissants tels que compagnies d'assurances, les banques et de grands groupes industriels, du bâtiment et des travaux publics.
Le réseau CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde, a été créé par et pour les agents immobiliers voulant se donner les moyens d'être compétitifs afin d'apporter une gamme complète de services à leurs clients, de la manière la plus professionnelle qui soit.
Son choix stratégique de la franchise s'explique très simplement par la vocation de ce type d'organisation à :
- Mettre fin à la dispersion des entreprises,
- Favoriser la diffusion de l'innovation,
- Générer des réductions de coûts,
- Mettre en oeuvre une communication nationale et des services aux adhérents, inaccessibles à des entreprises isolées.
Créé en 1971 aux Etats-Unis, le réseau s'est développé très rapidement pour atteindre aujourd'hui 8100 agences dans 45 pays et territoires différents.
Une réussite dont le secret réside dans la décentralisation de l'organisation, respectueuse de l'autonomie et de la responsabilité de chaque partenaire dans le réseau.
C'est en Octobre 1987 que les premières agences françaises ont rejoint le réseau CENTURY 21.
Depuis, le réseau s'est développé rapidement mais méthodiquement région par région, avec la volonté de la part de Century 21 France de mettre en place la logistique de services indispensable à l'intégration et au développement des agences entrant dans le réseau.
En terme de couverture géographique et d'effectifs, le réseau représente aujourd'hui les deux tiers de l'objectif visé.
Nous comptons au 1er janvier 2008, plus de 925 agences immobilières en France.