AD Seniors, réseau d’organismes spécialisés dans les services aux personnes âgées, partenaire du groupement d’entreprises Réseau+, se développe sur l’ensemble du territoire national
C’est en 2004, alors que les sociétés de services à la personne sont encore rares en France, notamment en province, que l’entreprise AD Bourgogne s’installe à Dijon où elle met en place une structure d’aide et de maintien à domicile des personnes âgées et dépendantes.
Depuis lors, AD Bourgogne, qui compte à présent 32 intervenants sur la région dijonnaise, a mis au point un ensemble de services permettant d’accompagner les personnes âgées en perte d’autonomie, ainsi que les personnes handicapées ou atteintes de la maladie d’Alzheimer, dans les actes quotidiens de la vie tels que :
-L’aide à la toilette.
-La préparation et l’accompagnement pour les repas.
-Le soutien moral.
-Une présence 24h/24 en semaine et le week-end.
-L’accompagnement pour les sorties, le ménage, le repassage et les courses.
En France, comme dans toutes les sociétés occidentales, les progrès de la médecine permettent de vieillir dans d’excellentes conditions de santé. Cependant, si les personnes âgées sont de plus en plus nombreuses, elles sont également de plus en plus seules en raison de l’évolution de la société et de l’éclatement des familles.
Face à ce vieillissement de la population et à cette solitude grandissante, le besoin de structures spécialisées dans les services aux personnes âgées est donc bien réel, et ce, partout en France.
C’est pour répondre à ce besoin et rendre le sourire aux personnes âgées que Mr HOAREAU, fondateur d’AD Bourgogne, a décidé au cours de l’année 2007, en partenariat avec le groupement d’entreprises Réseau+, de créer AD Seniors, un réseau national d’organismes spécialisés dans l’aide et le maintien à domicile des personnes âgées et dépendantes.
Dans le cadre de son développement, AD Seniors recherche donc des partenaires désireux de se mettre à leur compte dans le domaine du social.
« Pour réussir dans cette activité », déclare Mr HOAREAU, « nos partenaires n’ont besoin d’aucun diplôme particulier. Animés d’un fort désir de créer leur propre entreprise, ils doivent avant tout faire preuve d’une sensibilité et d’une réelle écoute des personnes âgées, tout en conservant suffisamment de recul afin de prendre des décisions parfois délicates, de façon professionnelle ». Mme CHOPIN, responsable du suivi des intervenants d’AD Seniors, ajoute pour sa part qu’un gérant d’une agence AD Seniors doit avoir, outre un réel sens de l’organisation, un bon relationnel et des compétences en management, puisqu’il est amené, à terme, à superviser une équipe constituée d’une trentaine d’intervenants(tes).
Afin d’accompagner ses nouveaux partenaires en phase de création et tout au long de leur activité, AD Seniors apporte à chaque membre de son réseau :
-Une aide à l’étude de marché (en partenariat avec Réseau Plus).
-Une aide à la recherche de financements (en partenariat avec Réseau Plus).
-Divers outils marketing (référencement de la plateforme, attachée de presse…).
-Une formation adaptée (recrutement, techniques commerciales et de communication, organisation de l’activité, utilisation de l’informatique, gestion des intervenants et des interventions, contrat de travail, système de rémunération).
A terme, l’objectif d’AD Seniors est d’être présent dans toutes les villes de plus de 50.000 habitants. Au cours des trois prochaines années, le réseau devrait disposer d’une soixantaine d’agences en France.
Pour l’année 2008 seulement, AD Seniors et Réseau+ envisagent d’ouvrir une vingtaine d’agencesréparties sur le territoire national, en commençant par les villes de Chalons sur Saône, de Montpelier, de la Roche-sur-Yon et de Courbevoie où le réseau s’installera dès le premier trimestre.
Les conditions d’accès au réseau AD Seniors sont les suivantes :
- Droit d’utilisation de la marque et formation : 15.000€
- Redevance publicitaire : aucune
- Apport personnel souhaité : entre 10 et 15.000€
- Redevance d’exploitation : 200€ HT/mois en année 1 (à partir du 4ème mois) puis 3% du CA les années suivantes.