Plus que jamais mobilisé autour de son enseigne, le réseau SCHMIDT fait figure d’exemple !
Le mercredi 21 mars, Anne Leitzgen, Présidente de la SALM (Société Alsacienne de Meubles et maison mère des deux marques emblématiques Schmidt et Cuisinella) s’est vue décerner le prix « Coup de coeur de l’entreprise pérenne et de la croissance maîtrisée » par l’Express et un site de franchise.
Pour cette 4ème édition, le jury des « Coups de coeur » a souhaité saluer la stratégie de développement et les performances réalisées par le réseau Schmidt. Depuis plus de 10 ans, l’enseigne a particulièrement bien géré l’expansion de son réseau, construit sa réputation et consolidé son chiffre d’affaires pour devenir aujourd’hui le 1er réseau de cuisinistes en France.
Schmidt tient aujourd’hui à remercier son réseau de concessionnaires qui porte haut et fort les valeurs de la marque et contribue par la même occasion à la pérennité de l’entreprise.
« Si nous mettons tout en oeuvre pour offrir la meilleure qualité de service à nos partenaires, c’est sur eux que repose la pérennité de l’enseigne. Ils ont la lourde charge de satisfaire les attentes des clients toujours plus exigeants. La satisfaction du client est précisément le point de convergence du groupe industriel qui produit à la demande 3 500 meubles par jour (hors EMK), et de son réseau de partenaires », précise Anne Leitzgen, Présidente de la SALM
Schmidt, la force d’un réseau de concessionnaires impliqués
Lancée en 1989, SCHMIDT, spécialiste de l’aménagement intérieur sur-mesure sur le segment haut de gamme accessible, s’est développée selon un modèle spécifique de concessions. Avec près de 440 magasins aujourd’hui, dont 169 à l’export, l’enseigne a enregistré sur l’année 2011 une progression de +7% de son chiffre d’affaires.
Ces résultats sont le fruit de la mobilisation du réseau qui s’attèle quotidiennement à conseiller et satisfaire les consommateurs dans leurs projets d’aménagement de leur habitat.
En 2012, Schmidt poursuit son expansion avec comme objectif l’ouverture de près de 30 nouveaux points de vente en France et à l’International.
Consciente que la réussite du Groupe repose sur la motivation de son réseau et sa capacité à adapter ses appareils de production pour être toujours plus performant, la SALM n’hésite pas à investir massivement : « En 2012, malgré la crise, nous avons programmé 42 millions d’euros d’investissement, dont 20 millions dans notre outil industriel. », explique Anne Leitzgen.
La pérennité et la croissance maîtrisée
Pour procéder à l’élection des lauréats de la 4ème édition des «Coups de coeur», le jury s’est réuni le 4 janvier dans la salle du Conseil de l’Express.
Les délibérations ont porté sur une analyse approfondie de chacune des enseignes sélectionnées dans leur catégorie.
Sont pris en compte :
- l’histoire du réseau et la personnalité des dirigeants
- la stratégie de développement
- la proportion de succursales
- l’image et réputation de l’enseigne
- la capacité d’innovation
- l’évolution et le renouvellement du concept
- l’assistance et la formation apportées par le franchiseur
- la nature du contrat
- les outils de concertation et de dialogue mis en oeuvre à destination des franchisés