Bilan 2011 de la SALM : Une croissance de 11%

franchise SCHMIDT ET CUISINELLA
SCHMIDT ET CUISINELLA Nous sommes à l'écoute de VOS envies parce que VOUS n'êtes pas comme tout le monde

SCHMIDT GROUPE distribue des meubles de cuisine, salle de bains et rangement, de l'électroménager

Publié le

Malgré un contexte économique difficile, il est des entreprises qui ne réduisent pas la cadence et qui, par la mobilisation de leurs réseaux et leur volonté d’innovation, poursuivent leur croissance. La SALM notamment, a vu son chiffre d’affaires (production) progresser de +11% en 2011 passant de 332 millions d’euros en 2010 à 370 millions d’euros fin 2011.

Les réseaux Schmidt et Cuisinella ont en effet fortement contribué à cette croissance. Avec 643 concessions de part le monde, ils ont, quant à eux, enregistré fin 2011 un chiffre d’affaires de près d‘1,2 milliard d’euros dont 380 millions d’euros générés par Cuisinella.

Le Groupe reste confiant quant à ses capacités à maintenir le cap de la croissance et prévoit pour cela d’investir massivement tant dans ses appareils de production que dans ses systèmes de communication et de management mis en oeuvre pour servir ses réseaux. «Si nous investissons aujourd’hui, c’est pour mieux servir notre futur développement et motiver nos réseaux», précise Anne Leitzgen, Présidente de la SALM.

Une progression significative pour les deux réseaux Schmidt et Cuisinella


Chacune des enseignes s’adresse à des cibles bien distinctes, Schmidt évoluant sur le haut de gamme accessible et Cuisinella sur le jeune habitat. Ainsi elles ne se cannibalisent pas et progressent respectivement de manière significative :

+7% pour Schmidt
+20% pour Cuisinella

Ces résultats viennent couronner la motivation de deux réseaux qui s’attèlent quotidiennement à conseiller et satisfaire les consommateurs dans leurs projets d’aménagement de leur habitat : une belle reconnaissance pour les équipes Schmidt et Cuisinella.

Un réseau qui ne cesse de s’étendre en France comme à l’International

En 2011, la SALM a poursuivi son expansion en procédant à l’ouverture de 54 nouveaux magasins, dont 21 à l’International.

  • Pour le réseau Schmidt : 12 ouvertures sur le territoire français et 21 à l’International. Le réseau Schmidt comprend désormais près de 440 magasins dont 169 hors des frontières françaises.
  • Pour le réseau Cuisinella : 21 inaugurations en France. Le réseau de franchise Cuisinella regroupe aujourd’hui 200 concessions.

Les perspectives 2012 d’extension en France des réseaux demeurent très importantes pour les deux marques. La SALM envisage donc de resserrer son maillage national pour les deux enseignes en priorisant les zones encore inoccupées et les centres-villes et de poursuivre l'expansion de Schmidt à l'International.

42 millions d’investissements pour 2012 !

Consciente que la réussite du Groupe repose sur la motivation de son réseau et sa capacité à adapter ses appareils de production pour être toujours plus performant, la SALM programme d’investir 42 millions d’euros dont 20 millions d’euros dans son outil industriel. Le Groupe a d’ores et déjà entamé des travaux d’extension du site U1 à Sélestat dans l’objectif d’augmenter sa capacité de production.

D’autres investissements sont prévus à différents niveaux :

  • formation (investissement dans un logiciel de gestion de magasin : SManager)
  • web marketing
  • recrutement
  • communication

Grâce à ses investissements et à la motivation insufflée à son réseau, la SALM s’est fixé un objectif de +6% sur 2012 !


Dernières actualités de la franchise SCHMIDT ET CUISINELLA