Et de cinq ! A l’heure où nombre de sociétés se contentent d’aller en Inde pour profiter de ses coûts de production largement en dessous de ce qui peut se faire ailleurs, le réseau Gautier fait le choix d’ouvrir un cinquième point de vente dans ce pays. Cette nouvelle boutique, issue d’un partenariat avec Ebony, du groupe DS Construction, est située à Hyderabad, capitale de l’Andhra Pradesh, un état du centre de l’Inde.
Un potentiel important dans cette ville indienne à la croissance ultra-rapide
Sur plus de 800m², tous les produits Gautier, estampillés « Made in France » s’offrent aux acquéreurs. Des acquéreurs qui sont avant tout des clients aux revenus importants, séduits par cette marque synonyme du bon goût à la française. Avec une population de plus de 6,2 millions d’habitants, la ville de Hyderabad représente un fort potentiel pour le réseau, qui sait à quel point le marché de la maison est important en Inde.
La culture même favorise en effet l’habitation, qui regroupe souvent plusieurs générations d’une même famille et doit donc s’adapter à ces contraintes. L’optimisation de l’espace, dans des pièces souvent petites, est capital et les meubles « gain de place » de l’enseigne sont une aubaine pour ces clients. Et Gautier l’a bien compris : le réseau qui est présent dans 45 pays prévoit d’ores et déjà trois ouvertures de magasins en Inde d’ici la fin de l’année prochaine.
Une vision tournée vers l’international
Si tous les meubles Gautier sont conçus en Vendée, de leur création à leur conditionnement, ils sont exportés partout dans le monde, ce que revendique clairement le réseau : « le soleil ne se couche jamais autour de notre terre et le challenge est beau de pouvoir servir 24 heures sur 24 des clients dans le monde entier. Nous gardons continuellement les yeux ouverts grâce, entre autres, à Internet » explique David Soulard, directeur général de Gautier France. Et les tendances actuelles, qui mettent le style contemporain européen à l’honneur d’un bout à l’autre de la planète, permettent au réseau de poursuivre sereinement ses exportations.
Le développement durable : une préoccupation majeure pour le réseau
Non content de se développer à l’international, le réseau s’investit également énormément dans le développement durable. Certifié Iso 14001, le réseau s’implique dans une démarche d’éco-conception, pour que chacun de ses trois sites industriels applique des procédures spécifiques de fabrication. Il y a cinq ans, Gautier a ainsi été la première enseigne de meubles à mettre en place l’utilisation de laques hydro sans solvant.
Un bilan carbone a également été effectué à cette époque-là. Il en est ressorti que ses émissions de COV sont très faibles. Au printemps dernier, le site de fabrication s’est ainsi vu certifiée CARB2, une des certifications internationales les plus exigeantes. Les produits Gautier dégagent ainsi la chose que le bois naturel.
Sandrine Cazan, Franchise Commerce ©, entreprendre en franchise dans le commerce.