Appartenant au groupe FBD, le réseau CUISINE PLUS a passé une année 2020 couronnée de succès malgré la crise sanitaire et ce, grâce à son adaptation : développement territorial, récompenses, création d’un nouveau concept… plusieurs opérations menées.
Sa réactivité, son agilité et son ambition lui ont valu un chiffre d’affaires de plus de 85 M€, dans un milieu ultra concurrentiel : « L’optimisme c’est de savoir qu’on ne pourra rien contre la tempête mais qu’aucune tempête ne pourra vous submerger… Quel bilan 2020, pour moi ? Celui d’une année de consécration pour l’enseigne Cuisine Plus. Non seulement elle a démontré l’extraordinaire résilience de l’enseigne, de ses franchisés et de nos collaborateurs, mais elle a aussi forcé l’accélération de nombreux projets que nous avions envisagés sur un terme plus moyen. Les équipes du siège n’ont jamais arrêté de délivrer de nouveaux projets et de nouvelles idées et les équipes en magasin se sont adaptées avec une agilité et une envie qui me rendent extrêmement fier. Je ne sais pas de quoi sera fait 2021 mais j’ai acquis la certitude qu’aucune tempête ne viendra à bout de notre plan de doublement du réseau d’ici fin 2024 ! » Confie Franck Ecalard, Directeur Général de l’enseigne.
Stratégie de développement
Ayant 52 magasins à son actif, le réseau de franchises CUISINE PLUS est en pleine expansion. Il ambitionne de doubler ce nombre d’ici 2024 même s’il s’est contenté de seulement 3 magasins en 2020 : Agen, Montpellier et Narbonne et de 2 rénovations avec son nouveau concept à Alençon et Montluçon.
De plus, et en raison des retards causés par la crise sanitaire, plusieurs projets ont glissé sur 2021.
Toutefois, et en vue de franchir le cap des 100 magasins en 2024, la franchise CUISINE PLUS a mis en place une stratégie ciblée pour développer les points existants avec les franchisés des autres enseignes du groupe FBD. À date, il reste encore une centaine de territoires disponibles, dont les grandes agglomérations Lilloises et Strasbourgeoises par exemple.
ESCDA
Lors de sa 1ère participation au concours, CUISINE PLUS a été Élu Service Client de l’Année 2021 pour la catégorie Aménagement de l’habitat.
Cette honorable distinction lui permet d’attirer des consommateurs, faisant de la relation client sa priorité.
Écoute, accompagnement sur-mesure, engagement… sont toutes les qualités primordiales de l’enseigne et des franchisés CUISINE PLUS, qui l’ont conduit à obtenir cette belle récompense.
* Conformément au règlement de la manifestation, CUISINE PLUS a été évaluée, du lundi 31 août au vendredi 9 octobre 2020, au moyen de 160 tests clients mystères répartis entre appels téléphoniques, e-mails, navigations Internet, réseaux sociaux et chat.
Étude BVA - Viséo CI - Plus d'infos sur escda.fr.
Conception à distance
Face à la crise sanitaire et la fermeture des magasins, CUISINE PLUS a revu son modèle de vente en lançant le service de conception à distance en mai 2020.
Pour mener à bien les différents projets, le processus a été intégralement digitalisé : rendez-vous en visioconférence, envoi d’échantillons de façade à domicile, jusqu'à la signature électronique du bon de commande.
Ce nouveau service a permis à CUISINE PLUS de réaliser plus 230 rendez-vous à distance sur l’année et de maintenir le lien avec ses clients et prospects, en s’adaptant à leurs besoins et à leurs nouveaux comportements. La création d’un espace personnel 2.0 viendra prochainement compléter ce service.
Animation des communautés
Tout au long de l’année 2020, CUISINE PLUS a intensifié sa stratégie relationnelle à travers la diffusion d’une newsletter bimensuelle et la publication de contenus optimisés sur les réseaux sociaux pour inspirer (moodboards, recettes, activités pour les familles), rassurer (mesures sanitaires et infos réouvertures) mais surtout être à l’écoute de sa clientèle avec une gestion active des réponses sur ce canal.
De plus, CUISINE PLUS s’engage à répondre à l’ensemble de ses questions (SAV, produits, etc.) en moins de 2h.
Enfin, l’enseigne a renforcé sa communication BtB et pris la parole de manière très régulière sur LinkedIn pour aborder des sujets tels que le recrutement de nouveaux talents ou la franchise et mettre en avant l'actualité et les succès du réseau !
Accompagnement des franchisés
Forte d’une solide expérience de 35 ans, l’enseigne a mis l’accompagnement des franchisés CUISINE PLUS au cœur de ses priorités en cette année inédite. Les équipes sont restées mobilisées pour les informer et les conseiller au mieux.
Chaque semaine, elle alterne la mise en place de webinars afin de soutenir les magasins sur les aides disponibles et démarches à mener pour sécuriser leur trésorerie et format videomails pour les informer de toutes les actions mises en place sur le réseau (commerciales, communication, achat…).
Grâce à cette proximité, 2020 s’est clôturée par une réunion nationale inédite, en guise de live sur un plateau TV.
L’occasion, entre-autre, de féliciter l’un des franchisés Cuisine Plus, élu au Concours des meilleurs franchisés et partenaires de France de l’IREF, et finir ainsi cette année faite de succès !
Enfin les équipes comptent poursuivre l’année 2021 sur cette lancée avec, au programme, 12 nouveaux magasins Cuisine Plus en France afin de renforcer le maillage territorial de l’enseigne.
Pour accompagner cette stratégie d’expansion et voir plus grand, cette dernière a imaginé un tout nouveau concept de magasin qui a été révélé fin janvier, avec l’ouverture d’un magasin pilote à Toulouse. Au programme : nouveau parcours client, nouveau site web, power apps, et bien d’autres.
Asma Louati, Franchise Habitat ©