François Gagnon, Président de ERA Europe et ERA France, revient sur le discours de Nicolas Sarkozy sur l'immobilier prononcé à Longjumeau le 2 février
Revenant le 2 février à Longjumeau sur sa proposition de relever de 30 % les droits à construire, Nicolas Sarkozy est parti en guerre contre la flambée
des prix de l'immobilier.
Sur le marché de la location, le Président de la République a notamment souhaité que le gouvernement s'inspire du système allemand, qui prévoit de bloquer les loyers supérieurs à 20% de la moyenne du marché lors des relocations. « S'il y a des abus, c'est le rôle de l'Etat d'empêcher ces abus », a-t-il déclaré.
Il oublie seulement de préciser qu'il est inapproprié de comparer un système allemand qui ne compte qu’un peu plus de 40 % de propriétaires avec le système français et ses presque 60 % et dont les populations et les paysages urbains sont très différents.
Nicolas Sarkozy semble faire une fixation sur l'Allemagne, nous invitant désormais à la prendre comme modèle dans quasiment tous les domaines.
On se doute que c'est pour obtenir le soutien d’Angela Merkel en vue de l'élection présidentielle mais, en matière d'immobilier, modèle allemand n'est pas raison.
Tous les secteurs et les enseignes dans le domaine de l'habitat pour devenir franchisé avec Franchise Habitat