Enquête Ifop / Guy Hoquet L’Immobilier : les attentes des Français à l’égard des agents immobiliers

franchise GUY HOQUET L'IMMOBILIER
GUY HOQUET L'IMMOBILIER Réseau d'Agences Immobilières et de Cabinets d'Affaires

Tout le monde dit « c’est risqué de devenir entrepreneur. Vous n’êtes pas tout le monde. Chez Guy Hoquet, on en fait toujours plus pour [...]

Publié le
 Le Sud-Ouest attend plus des agents immobiliers !

Bordeaux, le 9 décembre 2008 - Face à un marché immobilier qui se complexifie, toutes les interrogations se tournent vers l’agent immobilier, principal acteur et relais dans l’accès à la propriété. C’est pourquoi Guy Hoquet l’Immobilier a sondé les Français sur leur perception et leurs attentes à l’égard de la profession, à travers une étude réalisée avec l’Ifop*. Le Sud-Ouest s’est révélé être sans conteste la région dont les habitants attendent le plus d’un agent immobilier. Un constat suffisamment notable pour que Guy Hoquet, fondateur et président du réseau éponyme, choisisse de venir présenter à Bordeaux son plan d’action pour revaloriser le métier d’agent immobilier.

Un métier au coeur de toutes les attentes

Sur l’ensemble de la population sondée dans le cadre de l’étude Ifop, les habitants de la région Sud-Ouest semblent les moins confiants en l’immobilier. Ils sont 70% (contre 65% pour la moyenne nationale) à penser qu’il est plus difficile aujourd’hui de trouver un bien correspondant à leurs souhaits et moyens. Des inquiétudes qui se reflètent dans leurs attentes à l’égard de la profession. Ils souhaitent avant tout que l’agent immobilier dispose d’une expertise solide et d’une bonne connaissance du marché. 58% des personnes interrogées dans la région Sud-Ouest (contre 57% en France) attendent d’un agent qu’il soit efficace dans la recherche d’une solution adaptée à leurs souhaits.
L’étude révèle également que les habitants de la région Sud-Ouest sont quasi-unanimes sur le fait qu’ils attendent de la profession une prise d’initiatives originales orientées vers le service et le conseil. 99% des personnes interrogées apprécieraient ainsi que l’agent immobilier dispense plus facilement des conseils non commerciaux (indication des quartiers en développement, opportunités du marché, etc.) pour pouvoir se repérer dans un marché immobilier de plus en plus complexe et 77% souhaiteraient qu’il participe davantage à la vie sociale du quartier (contre respectivement 95% et 75% pour l’ensemble de la population).

Valoriser le service client et renforcer l’expertise métier

Des conclusions de l’étude Ifop qui confortent l’analyse de Guy Hoquet : « en période difficile, nous devons plus que jamais porter nos efforts sur le renforcement de notre expertise et sur la qualité de la relation client ». Deux priorités qui s’éprouvent au quotidien chez Guy Hoquet L’Immobilier, au travers d’actions et d’opérations concrètes :
- Les « Ateliers Guy Hoquet L’Immobilier » : information, conseil et accompagnement Convaincus que la proximité est le maître-mot de toute relation client, les agents du réseau ont organisé du 13 au 15 novembre dernier les « Ateliers Guy Hoquet L’Immobilier », rencontres pédagogiques entre particuliers et experts des questions immobilières. « L’objectif premier de ces Ateliers est de montrer aux habitants du quartier que nous ne sommes pas que des commerciaux mais qu’avec notre expérience et notre connaissance du marché, nous sommes là pour les aider, les rassurer et les orienter au mieux dans leurs démarches », explique Yves Pouget, directeur des agences Guy Hoquet l’Immobilier de Bègles, Gradignan et de Villenave d’Ornon.
* Étude réalisée par l’Ifop du 18 au 23 juin 2008 sur un échantillon représentatif de la population française (1215 personnes)
- Les Guides Solutions Clés, des réponses concrètes aux besoins des clients
Deux guides « Solutions Clés - Réussir votre déménagement et emménagement » et « Solutions Clés - Bien vivre à domicile » sont remis aux nouveaux acquéreurs et anciens clients du réseau. Chacun propose 200 pages de conseils et de solutions adaptés (habitat, aide à domicile, assurance, etc.) et des réductions cumulées allant jusqu'à 4500 € auprès de différentes enseignes partenaires.
- La certification de prestation de services, un nouveau cap pour la démarche qualité du réseau
Premier réseau de franchise à obtenir la norme Iso 9001 en 2006, le groupe Guy Hoquet l’Immobilier pousse plus loin sa recherche de qualité et d’exigence avec la certification de prestation de services. A compter de 2009, les agences pourront, selon un process très précis, obtenir leur certificat de prestation de services. Un engagement jusque là inédit sur le marché immobilier.
- Le « Contrat Prioritaire »**, l’engagement du résultat
L’agent Guy Hoquet L’Immobilier s’engage auprès de son client sur ses résultats : avec la signature du Contrat Prioritaire, il s’investit sur un plan d’action concret (échéancier à respecter, obligation de moyen, financement du diagnostic immobilier, etc.) « Cette prise en charge “clé en main” rassure et satisfait le client, aujourd’hui cette formule représente près de 30% des mandats », précise Jean-Claude Boyer, directeur de l’agence Guy Hoquet L’Immobilier de Bordeaux. Le réseau apporte désormais une garantie de résultats supplémentaire avec le Plan Garantie Vendeur qui verse une indemnité allant jusqu’à 3000 € si un bien ne trouve pas acquéreur dans les délais définis par le Contrat Prioritaire.
- L’Ecole des ventes Guy Hoquet, la transmission d’un savoir-faire unique
L’Ecole des ventes Guy Hoquet dédiée à la formation de négociateurs a ouvert ses portes à la rentrée 2008. « Dans un contexte où le métier d’agent immobilier requiert davantage de compétences techniques et de connaissances juridiques, nous investissons énormément dans la formation de nos collaborateurs afin d’apporter les meilleures prestations et solutions aux clients », précise Guy Hoquet.
L’objectif est de former des professionnels plus compétents, rigoureux et mieux rôdés à l’expérience du terrain, « indispensable pour faire la différence en cette période où l’activité immobilière se durcit », souligne le président du réseau.
Guy Hoquet a souhaité que l’Ecole des ventes soit accessible à tous, sans limite d’âge ni de diplôme. Une vision du métier qu’il est venu défendre à Bordeaux au cours d’une Master Class, devant un public diversifié (agents immobiliers indépendants, étudiants en quête d’orientation, personnes sans emploi, etc.).
A propos de GUY HOQUET L’IMMOBILIER en Aquitaine :
La région Aquitaine compte 54 agences et cabinets d’affaires dans la région (soit 12% du réseau global) dont 6 agences ouvertes depuis le début de l’année et 6 sur la ville de Bordeaux.

A propos de GUY HOQUET L’IMMOBILIER

Fondé en 1994 par Monsieur Guy Hoquet, le groupe s’est imposé, en quelques années, comme un acteur incontournable du marché immobilier. Avec 650 agences et cabinets d’affaires répartis sur le territoire français, mais aussi au Maroc et à Madagascar, le groupe Guy Hoquet est aujourd’hui le 3ème réseau d’agences immobilières franchisées du marché français.
Les franchises du groupe GUY HOQUET L’IMMOBILIER ont en commun les valeurs de citoyenneté et de proximité, et placent la relation client au coeur de leurs préoccupations. Le groupe adhère notamment au Fichier Français Immobilier des Professionnels, qui simplifie les recherches d’un bien immobilier et permet d’accompagner au plus près les clients dans leurs projets. Premier réseau en franchise immobilière à avoir obtenu en 2006 le Certificat ISO 9001 pour sa relation franchiseur/franchisé, le groupe Guy Hoquet s’illustre par sa démarche de qualité, de modernité et de
citoyenneté.
Dernières actualités de la franchise GUY HOQUET L'IMMOBILIER