Des résultats encourageants que ceux réalisés par l’enseigne Bazarland sur les 8 premiers mois de 2010. Le spécialiste des accessoires de fête, jouets, articles de droguerie, positionné sur une gamme de prix de discounter, a en effet réalisé un chiffre d’affaires en progression de 7 % sur le début de l’année. Pour son directeur, Bernard Levy, ce sont là autant de signes encourageants du positionnement de la marque. Sur les mois d’été, les articles de plein air, jouets gonflables,… ont doublé par rapport à l’année précédente. Et les équipements de jardin, tables, sièges ont eux aussi enregistré une hausse de 24 % par rapport à l’année précédente.
Le succès rencontré à tous les rayons des magasins de l’enseigne atteste de la justesse de la politique d’assortiment, des efforts consentis pour le réassort permanent des gammes, de la stratégie de négociation des prix qui permet d’offrir des produits accessibles à toutes les bourses déployés par Bazarland. S’ajoute à cela un style de communication « agressif » qui colle à l’ensemble des articles proposés. Ainsi, quand bien même le beau temps n’a pas déployé le même zèle du nord au sud de la France, les consommateurs n’en ont pas moins rapidement trouvé le chemin des magasins de l’enseigne pour entrer de plein pied dans l’été.
Sur les rayons plus permanents de produits d’entretien de la maison et de petits équipements intérieurs, c’est sans conteste la politique de petits prix, des gammes d’articles sans marque, qui « paye ». Ils ont ainsi enregistré une progression de 21 % de janvier à août. Pour les événements heureux, anniversaires, mariages,… les rayons festivités, qui ont par ailleurs bénéficié d’un réagencement, ne démentent pas non plus ce choix de référencement (+ 3,5 % pour ces derniers).
Outre une reprise très nette de la consommation en 2010, l’année a aussi été marqué pour Bazarland par plusieurs ouvertures de magasins, contribuant à la hausse de 7,13 % du chiffre sur tout le réseau. L’ensemble de ces indicateurs, orientés à la hausse, atteste des effets positifs de la politique de positionnement de bazar moderne de l’enseigne depuis une vingtaine d’années. Et le profil discount affirmé des magasins ne semble même plus être un frein pour des ménages aux revenus moyens, qui viennent désormais grossir les rangs de la clientèle.
Bazarland, c’est aujourd’hui un ensemble d’une trentaine de magasins franchisés sur tout le territoire, qui a réalisé, en 2008, un chiffre d’affaires consolidé de 33,17 millions d’euros. Depuis sa création en 1989 par Alain Georges, l’enseigne a su passer du stade de solderie à celui de bazar moderne à la portée de tous.
09-10-2010 Nathalie©, Journaliste franchise-habitat.fr