Pour accompagner au mieux l’ensemble de ses responsables d’agence, ainsi que leurs salariés, le franchiseur l’Age d’or expansion a mis sur pied, en octobre 2009, un service de formation continue. Baptisé l’université Age d’or, ce centre de formation s’est donné pour objectif d’outiller les membres du réseau à développer leur activité, ce dans le respect de la norme NF service à la personne. Son catalogue de formation se décline en plusieurs axes parmi lesquels on trouve l’accompagnement du développement du réseau (avec la formation conduite automobile, par exemple, qui permet d’accroître l’autonomie d’intervention du personnel salarié). Trouver des leviers de développement de l’activité (développement commercial, management,…) est aussi l’un de ces axes de formation. Acquérir les compétences métier (gestes et postures, entretien du cadre de vie, etc.) en est un autre. Pour l’accueil des nouveaux salariés, l’Université âge d’or planche par ailleurs sur la conception d’un module d’intégration par e-learning.
Quelles qu’elles soient, l’ensemble de ces formations sont élaborées et dispensées par des professionnels de la santé, de l’intervention à domicile, ainsi que du développement de l’entreprise (management, commercial). Elles sont proposées de manière décentralisée, sur toute la France, afin de faciliter leur accès à l’ensemble des membres du réseau l’Age d’or.
La première année d’activité de l’université a été consacrée à deux thématiques : s’approprier les outils informatiques (initiation, optimisation du système de gestion développé pour le réseau l’Age d’or) et être sensibilisé aux troubles liés à la maladie d’Alzheimer. Comprendre les effets sur le comportement de la personne de la dégénérescence des neurones, et réfléchir aux accompagnements les plus adaptés, tel était l’objectif de cette formation. Car, en effet, le personnel de l’Age d’or est de plus en plus amené à côtoyer, dans son quotidien, la maladie d’Alzheimer. Mieux outillé, il est ainsi plus à même de proposer une aide pertinente, rassurante et efficace, et se sent beaucoup plus à l’aise dans l’exercice de son métier.
Le programme de formation du deuxième semestre 2010 propose des formations supplémentaires sur le management d’une entreprise de service à la personne, sur la maltraitance et la « bientraitance », sur savoir intervenir chez une personne âgée, sur la manière d’entretenir un cadre de vie, ainsi que sur le repassage. Autant de thématiques utiles à la pratique du métier.
Créé en 1991, filiale de CNP assurances depuis 2001, l’Age d’or services compte aujourd’hui 181 agences dans toute la France ainsi que dans les Dom-Tom.
30-09-2010 Nathalie©, Journaliste franchise-commerce.fr