Irrijardin inaugure son espace spas à Porte-sur-Garonne

franchise IRRIPISCINE BY IRRIJARDIN

IRRIPISCINE BY IRRIJARDIN

Vente et Aménagement Piscine, Spa, Arrosage – Jardin, Loisir, Bien-être

Partageons ensemble notre passion des produits bien-être : Piscine, Spa, Arrosage

Publié le
C’est une véritable vitrine régionale que vient d’inaugurer le site de Noé d’Irrijardin. Depuis le 3 juin dernier, le magasin et siège social du groupe, installés dans la zone d’activité du Portet, exposent en effet un espace détente et bien être aux airs de petit paradis. Sur une plage en bois de 300 mètres carrés, on peut y découvrir toute une gamme de spas américains en état de fonctionnement. Par un escalier, suivi d’un ponton, on peut aussi accéder à un espace spa de nage : une piscine enterrée, protégée par un abri coulissant. Le jardin devient un véritable espace de loisirs. Inauguré par Yves Allibert, président directeur général d’Irrijardin, en présence de Thierry Suaud, maire de Portet-sur-Garonne, cet espace est le fruit d’une collaboration avec Abrisud, spécialiste européen de l’abri de piscine, lui aussi très fortement implanté dans la région.
A quelques kilomètres de Toulouse, ce show room a vocation à attirer les visiteurs de l’ensemble du sud-ouest, intéressés par les produits et prestations proposés par les magasins Irrijardin des régions Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et Aquitaine. Le site de Portet-sur-Garonne, siège de l’entreprise, a vu s’installer et grandir Irrijardin. Créée en 1989 par Raymond Granja, Irrijardin existe depuis une dizaine d’années et emploie une dizaine de salariés quand son dirigeant décide de développer un concept d’arrosage à monter soi-même. Les premiers magasins voient ainsi le jour dans le sud-ouest et le Languedoc-Roussillon. Pour alimenter la quinzaine de magasins installés et permettre à d’autres de s’ouvrir, Irrijardin fait construire, à Noé, un site qui va être dédié à l’activité logistique, à l’accueil d’une centrale d’achat et d’un centre de formation. Aujourd’hui, le site accueille quotidiennement près de 15 semi-remorques qui livrent les 53 magasins du groupe, installés sur l’ensemble de la France.
Tout est mûr, tout est prêt pour qu’Yves Allibert, qui intègre Irrijardin en 2003 comme directeur général et actionnaire, ait l’idée de développer des franchises. Trois ans plus tard, le dg prend la présidence du groupe et s’entoure d’investisseurs régionaux (IRDI, Grand sud-ouest capital et Multicroissance). Ce qui va lui permettre d’investir et de dimensionner l’activité à la mesure de ses ambitions. Ainsi, de 2007 à 2009, Irrijardin entreprend-elle de restructurer son service logistique et son centre technique. Elle se lance aussi sur internet en développant un site marchand et devient une véritable PME.
Le groupe compte aujourd’hui 13 agences en propre et gère un réseau de 40 franchises. Chaque année, 4 à 5 nouveaux franchisés rejoignent le groupe. A Portet-sur-Garonne, le premier magasin de l’entreprise demeure le site phare de l’enseigne. L’ouverture de ce show room dédié aux spas permet d’illustrer ce sur quoi porte en partie le développement du groupe, qui estime aujourd’hui détenir près de 9 % des parts de marché, dans son domaine, en France. Il stimule aussi la commercialisation.
Chaque mois, le site de Noé reçoit une quarantaine de spas des Etats-Unis où ils sont fabriqués. Expédiés par conteneurs de chez Premium leisure, leur fabricant, ils subissent chacun à leur arrivée un contrôle strict qui passe en revue l’étanchéité du spa, le bon fonctionnement de ses composants électriques, hydrauliques, jets, buses, éclairages et autres filtrations. Ce n’est qu’après une mise en eau de 72 heures que chaque spa, ainsi vérifié, peut prendre la route jusqu’à sa livraison chez le client final. Transport et installation sont assurés l’enseigne en interne. « Nous nous attachons à ce que nos produits, hautement qualitatifs, soient entourés d’une procédure de qualité pour la plus grande satisfaction de nos clients, » conclut Yves Allibert.