Orpi construit un outil d’aide au recrutement
Dans chacune des régions, il propose aussi des temps de rencontre intitulés « soirées carrières », où les profils sélectionnés pourront obtenir une information approfondie, et les recruteurs potentiels bénéficier d’un premier temps de rencontre. Au terme de ces soirées, les chefs d’agence pourront proposer, aux candidats qu’ils pressentent, des entretiens individuels plus approfondis. C’est donc un véritable outil opérationnel que met sur pied le réseau Orpi pour ses 1 200 enseignes.
Vitrine du réseau à l’échelle nationale, le site est aussi un lieu où chaque agence va pouvoir déposer ses offres d’emploi. A ce jour, la rubrique recrutement du site internet propose des postes d’assistant(e) commercial(e), de conseiller en immobilier pour les particuliers et conseillers en immobilier entreprises, ainsi que des managers d’agence. On peut ainsi, d’un coup d’œil, se faire une idée des profils recherchés sur l’ensemble du territoire. Pour le candidat intéressé ou qui souhaite simplement déposer une offre, une sous-rubrique lui a été dédiée, dans laquelle il renseigne la zone géographique sur laquelle porte sa recherche, son profil, le type de poste qu’il vise, etc.
Sur le terrain, en région, les soirées carrières complètent et donnent tout son sens aux premières approches virtuelles. Animées par un intervenant du réseau – qui a pour mission par ailleurs de coacher les chefs d’agences – ces rencontres sont organisées à l’initiative des agences. Elles ont pour premier objectif de présenter le réseau Orpi, ses métiers et leurs possibilités d’évolution aux futurs collaborateurs. Elles visent aussi à mettre en exergue les avantages de rejoindre un réseau national (méthodologie de travail, fichier de biens commun). Si la présentation les séduit, les candidats, qui ont été invités à ces soirées, peuvent si ils en ressentent le besoin, bénéficier ensuite d’un rendez-vous individuel auprès de l’agence Orpi en quête d’un profil comme le leur.
A ce jour, le réseau Orpi emploie 6 000 collaborateurs. Sa politique de développement l’amène à renforcer ses démarches en termes de recrutement. Site internet, rencontres régionales aident le réseau en cela. « Nous espérons que la visibilité du réseau ainsi donnée permettre à chacun de ses membres, responsable d’agence, de trouver le ou les meilleurs candidats, » conclut Bernard Cadeau, président du réseau Orpi.