Ouvrir un magasin de literie : les franchises qui marchent !

Un secteur qui ne d'essoufflent pas

Publié le

Selon les estimations de l’Association pour la promotion de la literie (APL), le marché de la literie représenterait à ce jour près de 1,5 milliards d’euros en France, des chiffres particulièrement encourageants pour les investisseurs et qui ne cessent d’augmenter ! Mais quelles sont les caractéristiques d’un marché qui se distingue avant tout par son grand dynamisme ? Et surtout, quelles sont les grandes enseignes susceptibles de vous accueillir au sein de leur réseau ? Nous vous proposons de partir à la rencontre d’un secteur qui semble avoir encore de très beaux jours devant lui ! 

Le marché de la literie en quelques chiffres

Souvent oublié lorsque l’on évoque le marché de l’ameublement, le secteur de la literie n’en reste pas moins extrêmement porteur. Gérard Delautre, président d’APL, soulignait justement une progression de 5 % entre 2015 et 2016, l’année 2014-2015 ayant quant à elle accusé une hausse de 4,2 %. 

Une gamme de produits particulièrement étendue

Le marché de la literie est un marché dynamique, et pour cause : il rassemble une grande variété de produits susceptibles de séduire des profils d’acheteurs très différents. Oreillers, sommiers, canapés convertibles, linge de lit, accessoires en lien avec l’univers du sommeil : des premiers prix aux modèles les plus perfectionnés du moment, les gammes proposées par les leaders de la literie vont bien au-delà du simple matelas ! 

Un marché dominé par les grandes enseignes 

Malgré des chiffres encourageants dans leur ensemble, le secteur de la literie reste dominé par les grandes enseignes généralistes qui, comme Ikéa ou encore Conforama, possèdent un rayon literie particulièrement attractif pour les consommateurs. Les enseignes spécialisées continuent malgré tout de tirer leur épingle du jeu grâce à la qualité de leur conseil client mais également à la grande variété de leurs références. Bien des leaders du secteur ont, de plus, fait le choix du discount afin de séduire les consommateurs en quête du meilleur rapport qualité/prix.

 

Les enseignes qui recrutent 

Vous souhaitez ouvrir une franchise literie ? Partez à la découverte de trois enseignes qui recrutent et dont vous rejoindrez peut-être très prochainement le réseau !

Litrimarché

Réputés pour leur excellent rapport qualité/prix, les magasins Litrimarché proposent les plus grandes marques du marché, au prix le plus attractif ! Bénéficiant d’une belle renommée auprès des consommateurs, l’enseigne est née dans les années 90 et s’est ouverte aux franchisés en 2003. Accessible contre un apport personnel de 20 000 € et des droits d’entrée de 5 000 €, le contrat de franchise Litrimarché est également soumis à une redevance de fonctionnement de 2 % du CA HT. En retour de leur investissement, les candidats sont assurés de profiter d’un réseau dynamique, d’une méthode de vente forte et éprouvée, de campagnes de merchandising mais également d’un accompagnement sur le long terme. Litrimarché recherche avant tout des profils d’entrepreneurs. Avoir le goût du commerce, de la gestion et aimer avoir des responsabilités font donc partie des impératifs. 

Réponse lit

Présente sur le marché de la literie depuis 1997, l’enseigne Réponse Lit s’est lancée en franchise en 2013 et depuis, propose des contrats de licence de marque aux investisseurs souhaitant intégrer son réseau. Si elle propose bien évidemment les plus grandes marques du marché, l’enseigne possède également sa propre marque, un atout de taille qui lui permet de répondre aux besoins et aux budgets de tous les consommateurs. Pour profiter de son réseau et de ses méthodes de vente, les entrepreneurs devront s’acquitter d’un apport personnel de 30 000 € mais également payer des droits d’entrée de 10 500 € et des royalties de 2 à 3 % selon le CA. En retour, ils profiteront d’une formation initiale, d’un accompagnement sur le long terme et d’une aide au moment de l’ouverture de la franchise. Les candidats dotés de compétences en vente et en gestion seront privilégiés. 

La Halle au Sommeil

 

Spécialisée dans le discount, l’enseigne la Halle au Sommeil propose les plus grandes marques à des tarifs particulièrement attractifs pour les consommateurs. Lancée en 1993 puis développée en franchise en 2007, l’enseigne est forte de ses produits exclusifs mais surtout de ses nombreux partenariats avec les plus grands leaders du marché de la literie. Les investisseurs souhaitant rejoindre le réseau devront s’acquitter d’un apport personnel de 30 000 € et payer des droits d’entrée de 8 000 €. Les contrats de franchise proposés par La Halle au Sommeil sont également soumis à des royalties de 3 % du CA. En retour, l’enseigne propose une formation initiale et continue permettant de mieux connaître le marché ainsi que les méthodes de vente en vigueur. De nombreux supports de communication, plusieurs réunions annuelles et des animateurs réseau très présents font partie des nombreux atouts à la portée des candidats. Si aucun diplôme n’est nécessaire pour rejoindre La Halle au Sommeil, les profils disposant d’une bonne expérience dans le commerce seront privilégiés. 

 

 

Derniers articles de la rubrique